Résumé du RIEM
Risques des vaccins vivants réplicatifs contre la variole pour les populations présentant des contre-indications : revue systématique

Quelle est la situation actuelle?

  • La variole a été éradiquée il y a plusieurs décennies, mais les autorités de santé publique ne relâchent pas leur vigilance dans leur préparation aux urgences.
  • Une proportion relativement élevée de la population est concernée par une contre-indication aux vaccins vivants réplicatifs contre la maladie, hors période d'urgence sanitaire, en raison de la survenue d'événements indésirables rares, mais graves.
  • Les vaccins atténués comportent des risques moindres, mais un processus de priorisation s'applique en raison de leur faible disponibilité et de ressources limitées.

Résumé et messages clés

Résumé

  • Une revue systématique a été menée pour dresser un portrait comparatif des risques que posent les vaccins vivants réplicatifs contre la variole pour les populations présentant des contre-indications.
  • La méta-analyse en réseau prévue n'a pas pu être menée en raison du nombre insuffisant de données.

Messages clés

  • Si la revue systématique n'apporte aucun élément nouveau à notre compréhension globale des risques d'événements indésirables graves associés à l'administration de vaccins vivants réplicatifs contre la variole chez les populations présentant des contre-indications, elle permet néanmoins de mettre à jour le corpus de données et de cerner des lacunes importantes à combler dans les connaissances sur le sujet.

Auteurs : Shannon E. Kelly, Caroline Eagles, Nathan Orr, Joan Peterson, Shuching Hsieh, Becky Skidmore, Zemin Bai, George A. Wells

Renseignements :
George A. Wells
gawells@ottawaheart.ca

Quel était le but de l'étude?

  • L'objectif du projet était de dresser un portrait comparatif des risques que posent les vaccins vivants réplicatifs contre la variole pour les populations présentant des contre-indications, comme les personnes qui vivent avec une hypersensibilité, une érythrodermie, un cancer, une maladie cardiaque (ou sont à risque), le VIH ou le sida, une immunodéficience ou une immunosuppression ou qui sont enceintes ou allaitent.

Comment l'étude a-t-elle été menée?

  • Le projet a reposé sur une revue systématique des études randomisées, non randomisées et observationnelles référencées dans sept bases de données bibliographiques et a visé à comparer quatre groupes de populations présentant une contre-indication aux vaccins contre la variole : les personnes qui ont reçu un vaccin vivant réplicatif de 1re ou de 2e génération, les personnes qui ont reçu un vaccin atténué de 3e génération, les personnes qui ont suivi une autre stratégie de vaccination et les personnes qui n'ont pas été vaccinées.
  • Les résultats d'intérêt concernaient la vaccine progressive, l'eczéma vaccinal, les formes cliniquement graves d'inoculation par inadvertance, les maladies du système nerveux central après vaccination, les décès attribuables à une vaccination et certains troubles cardiovasculaires.

Qu'a révélé l'étude?

  • Au total, 353 références ont été passées en revue, dont 105 ont donné lieu à la publication de données. En l'absence de données comparatives, les estimations ont porté sur la prévalence de complications rares ou graves chez les quatre groupes de population présentant une contre-indication aux vaccins contre la variole qui ont été ciblés.
  • Parmi les données examinées, un très faible nombre concernait les populations ciblées. Les analyses quantitatives prévues n'ont en conséquence pas pu être menées. Si les résultats obtenus à partir des données disponibles sont variables d'un groupe à l'autre, le taux d'occurrence d'événements indésirables graves enregistré est relativement bas.

Protocole (en anglais seulement)

PMID : À venir

Date de modification :