Dre Alice B. Aiken

Affiliation

Vice-Présidente (recherche)
l’Université Dalhousie

Comité

Conseil d'administration

Notice biographique

La Dre Alice Aiken est vice-présidente à la recherche de l’Université Dalhousie, à Halifax, au Canada, et a auparavant été doyenne de la Faculté des sciences de la santé à cette même université. Elle est cofondatrice et ancienne directrice scientifique de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, un consortium unique de plus de 41 universités canadiennes et 7 universités internationales qui se consacrent à la recherche sur les besoins en santé du personnel militaire, des anciens combattants et de leurs familles. Elle mène des recherches sur les services et les politiques de santé, en concentrant ses efforts sur les anciens combattants et leurs proches.

La Dre Aiken a obtenu son doctorat et sa maîtrise de l’Université Queen’s, à Kingston, au Canada, son baccalauréat en physiothérapie de l’Université Dalhousie, et son baccalauréat en kinésiologie de l’Université d’Ottawa. De plus, elle a fièrement servi au sein des Forces armées canadiennes durant 14 années, d’abord en tant que navigatrice de navire, au sein de la Marine royale du Canada, puis en tant que physiothérapeute.

Elle est actuellement commandante honoraire du 33e Centre des services de santé royal canadien. Pour son engagement envers la santé et le bien-être du personnel militaire, des anciens combattants et de leurs familles, elle a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants, la Médaille du jubilé de diamant de la reine, le Chapel of the Four Chaplains Legion of Honor Bronze Medallion (États-Unis) et, tout récemment, elle a été nommée Dame de l’Ordre de Saint-Georges. Elle a été admise au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Date de modification :