Dr Marcello Tonelli

Affiliation

Vice-doyen principal (recherche en santé)
Vice-président associé (recherche en santé)
Cumming School of Medicine, l’Université de Calgary

Comité

Conseil d'administration

Notice biographique

Marcello Tonelli est entré au service de l’Université de Calgary en 2014, où il a occupé les rôles de vice-doyen principal (recherche en santé), à la Cumming School of Medicine, et de vice-président associé (recherche en santé).

Les recherches du Dr Tonelli portent principalement sur les façons d’améliorer les soins offerts aux personnes atteintes de maladies rénales chroniques et d’autres maladies non transmissibles. De 2013 à 2014, il a été bénévole pour l’Organisation mondiale de la santé, où il s’est concentré sur le traitement des maladies non transmissibles à la suite de catastrophes naturelles et de conflits civils. Durant cette période, il a également obtenu une M.Sc. en politique sur la santé de l’Imperial College London.

Le Dr Tonelli est président émérite du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, ancien président de la Société canadienne de néphrologie et directeur du portefeuille global de recherche de la Société internationale de néphrologie. En 2013, il a reçu la United States National Kidney Foundation Medal for Distinguished Service et la Médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein pour avoir amélioré la pratique en néphrologie au Canada et ailleurs.

En 2012, le Dr Tonelli a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, et il a obtenu la mention de chercheur « fréquemment cité » en 2015, 2016 et 2017, de Thomson-Reuters, ce qui le classe parmi le 1 % des chercheurs les plus cités à l’échelle mondiale. Depuis 2005, le Dr Tonelli est le codirigeant d’un projet conjoint au Hospital Civil de Guadalajara, dont l’objectif est la prévention de l’insuffisance rénale au sein des collectivités défavorisées du Jalisco, au Mexique.

Le Dr Tonelli vit à Calgary, avec sa femme Shannon et leurs deux adolescents.

Date de modification :