Message de la Dre Carrie Bourassa au sujet d'un atelier sur la recherche en santé autochtone portant sur l'initiative Trajectoires de vie en santé
Les communautés sont invitées à demander du financement pour participer à un atelier des IRSC

Dre Carrie Bourassa
Directrice scientifique

Tancheegia, Boozhoo, hello, bonjour,

Je suis heureuse de vous informer que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) offriront des subventions de développement pour favoriser la participation des membres des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain à un atelier visant à éclairer le développement du volet autochtone de l'initiative Trajectoires de vie en santé (TVS). L'initiative TVS vise à se pencher sur les maladies non transmissibles comme le diabète, l'obésité et le bien-être mental. Elle encourage les communautés à collaborer en vue de réunir l'expertise nécessaire au soutien de la recherche axée sur les Autochtones.

Les subventions de développement serviront à soutenir les activités liées à l'organisation de l'atelier, qui doit avoir lieu en juin 2018 à Ottawa, et à couvrir les frais de déplacement pour y prendre part. L'atelier offrira une occasion de traiter de l'état de préparation des communautés, des priorités, de la capacité de recherche, de la capacité liée aux données, des relations avec les chercheurs, des notions de sexe et de genre, et de la gouvernance.

L'appel de demandes sera affiché sur le site RechercheNet des IRSC en décembre 2017. Nous communiquerons avec vous lorsque nous lancerons le processus de demande afin de vous donner tous les renseignements utiles. En attendant, je vous invite à consulter l'appel de demandes à venir, et à transmettre l'information importante à vos réseaux pour les encourager à présenter une demande.

Dates importantes :

  • Date de lancement : décembre 2017
  • Date limite de présentation des demandes : février 2018
  • Date de l'avis de décision : mars 2018
  • Date de début du financement : mars 2018
  • Date prévue de l'atelier : juin 2018

Cette possibilité cible les représentants des communautés autochtones. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'admissibilité dans l’appel de demandes.

Si vous désirez présenter une demande, mais que vous n'avez jamais fait affaire avec les IRSC, vous devrez vous inscrire pour obtenir un numéro d'identification personnelle (NIP) des IRSC. Je vous encourage à remplir rapidement cette étape pour avoir le temps de préparer votre demande de subvention.

Les IRSC s'efforcent de favoriser la participation des communautés à l'élaboration de nos initiatives en vue d'améliorer la santé des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain. La mise en œuvre de notre plan d'action en dix points visant à renforcer la recherche en santé autochtone témoigne de notre engagement à investir dans un avenir sain pour les communautés autochtones.

Dans le but d'accroître la collaboration et l'échange d'information entre les IRSC, les communautés autochtones et le milieu de la recherche en général ou les organismes intéressés par la recherche en santé autochtone, nous vous invitons à vous inscrire à notre liste de diffusion en écrivant à IAPH.ISA@cihr-irsc.gc.ca.

Megweetch, merci,

Dre Carrie Bourassa
Directrice scientifique
Institut de la santé des Autochtones des IRSC

Date de modification :