Mises à jour concernant les politiques de financement des IRSC

Les IRSC aimeraient vous informer des mises à jour suivantes concernant les politiques de financement :

  1. Admissibilité du candidat principal désigné

    Les IRSC ont révisé la clause exigeant qu'un candidat principal désigné (CPD) vivant à l'étranger doive passer six mois par année au Canada pendant la durée de sa subvention. Voici la nouvelle clause, en vigueur dès maintenant :

    Le poste d'attache du candidat principal désigné vivant à l'étranger (à l'exception des stagiaires) doit être au Canada pendant la durée de la subvention. Le poste d'attache est le lieu de travail principal ou le lieu de l'affectation principale de l'individu.

    Cette nouvelle exigence a le même but que la clause précédente : veiller à ce que les fonds de l'organisme profitent à la recherche canadienne. Cela dit, la nouvelle clause est mieux adaptée aux personnes qui mènent leurs recherches à l'étranger, et elle facilite le travail des administrateurs pour ce qui est de la surveillance. Ce changement est inclus dans le Guide de subventions et bourses (section 1-D1.1 Candidat principal désigné).

  2. Définition de « chercheur indépendant »

    Les IRSC ont mis à jour leur définition de « chercheur indépendant », incluse ci-dessous. Ces changements ont pour but de mieux inclure les chercheurs indépendants qui travaillent dans des organismes de recherche hors du milieu universitaire (ONG, hôpitaux de recherche, instituts de recherche) et dont le travail ne comprend donc pas nécessairement la supervision d'étudiants. La définition modifiée a été ajoutée au Glossaire des termes de financement.

    Un chercheur indépendant est une personne :

    • autonome en ce qui concerne ses activités de recherche;
    • titulaire d'un poste universitaire ou de recherche :
      • au plus tard à la date d'entrée en vigueur de la période de financement;
      • qui lui permet de poursuivre le projet de recherche proposé, de mener des travaux de recherche de façon autonome pour toute la durée de la période de financement, de superviser des stagiaires (s'il y a lieu, conformément aux politiques de son établissement) et de publier les résultats de ses recherches;
      • qui l'oblige à respecter les conditions de l'établissement relatives à la conduite de la recherche et à la surveillance des stagiaires (s'il y a lieu), et à respecter les conditions d'emploi du personnel rémunéré à l'aide de la subvention des IRSC.

Si vous avez des questions sur ces mises à jour, écrivez à PolitiquesDeFinancement@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :