À propos du collège des évaluateurs

Le paysage de la recherche en santé est en pleine mutation au pays et ailleurs dans le monde.  La collaboration multidisciplinaire et internationale, les avancées dans le domaine des technologies et des méthodes de cueillette et d'analyse des données ainsi que l'amélioration de l'efficience en recherche sont autant de facteurs qui contribuent à cette transformation. Les changements ne sont pas sans conséquence pour les IRSC tandis que l'organisation se positionne en tant que chef de file mondial en création et dissémination des connaissances. Pour s'assurer que le Canada demeure concurrentiel et continue de financer de la recherche de premier ordre, les IRSC ont procédé à la refonte de ses programmes de financement et de son système d'évaluation par les pairs. Un des changements apportés cadre avec l'orientation stratégique des IRSC consistant à promouvoir l'excellence, la créativité et la diversité dans la recherche en santé et l'application des connaissances, puisqu'il vise à promouvoir l'excellence du système d'évaluation par les pairs grâce à l'établissement d'un collège des évaluateurs.

Le collège des évaluateurs a pour vision d'établir une ressource à gestion centralisée reconnue internationalement, favorisant l'engagement de tout le milieu canadien de la recherche en santé à soutenir l'excellence dans l'évaluation par les pairs pour les activités diversifiées et émergentes de recherche et d'application des connaissances couvrant l'éventail complet de la recherche en santé. Le collège se veut une ressource nationale qui, avec le temps, répondra aux besoins en évaluation des IRSC et de ses partenaires.

La mise en place du collège favorisera :

  • l'établissement d'une base plus stable d'évaluateurs expérimentés du Canada et de l'étranger;
  • les approches collaboratives en évaluation par les pairs pour l'ensemble des organismes de financement de la recherche en santé;
  • l'inclusion de mécanismes d'assurance de la qualité;
  • des processus de recrutement systématique;
  • des ressources permanentes pour la formation;
  • un programme de reconnaissance utile.

Principes directeurs

Les quatre principes clés suivants  constituent le fondement conceptuel  du présent document :

  • Prise de décisions fondée sur des données probantes
    Les décisions relatives à l'établissement et à la mise en œuvre du collège des évaluateurs s'appuieront sur des données probantes (lorsque ces données existent), les meilleures pratiques internationales et  quarante années d'expérience en tant qu'organisme de financement de la recherche. Nous nous engageons à contribuer à l'enrichissement du savoir scientifique pour remédier à toute lacune à ce chapitre, ainsi qu'à communiquer les leçons apprises à l'ensemble du milieu de la recherche.
  • Qualité du système d'évaluation par les pairs
    Les IRSC sont reconnus pour la grande qualité de leur processus d'évaluation par les pairs des demandes de financement. Le souci de la qualité continuera d'être le principe directeur qui guidera la gestion du collège et du système d'évaluation par les pairs.
  • Engagement des partenaires
    L'engagement des intervenants à contribuer à l'établissement du collège en tant que ressource nationale continuera d'être la priorité à tous les égards. Des intervenants internes et externes seront consultés afin d'obtenir leur rétroaction et de discuter de différentes options et questions pour prendre les meilleures décisions possible tout au long de la mise en place du collège.
  • Professionnalisation de l'évaluation par les pairs
    Le collège contribuera à l'adoption d'une approche plus systématique d'assurance de la qualité de l'évaluation par l'établissement de normes et d'outils de mesure et de surveillance de la qualité. Le système ainsi créé pourra être quantifié, testé et amélioré avec le temps.

Le travail du collège s'aligne sur l'orientation stratégique des IRSC qui consiste à promouvoir l'excellence, la créativité et la diversité dans la recherche en santé et l'application des connaissances, comme énoncé dans la Feuille de route, et cadre avec la priorité des IRSC de faciliter la recherche libre et la recherche priorisée.

Objectifs

  • Systématiser le recrutement
  • Élaborer des programmes de formation et de mentorat
  • Concevoir des stratégies de mesure de l'efficacité, des cadres de gestion du rendement et des programmes d'assurance de la qualité des évaluations
  • Établir des programmes pour appuyer et reconnaître la contribution des membres
  • Mettre en œuvre une structure de surveillance solide.
Date de modification :