Programmes de bourses de formation

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) mettent tout en œuvre pour constituer une base solide de chercheurs qui seront les chefs de file de demain dans le domaine de la recherche en santé, et sont résolus à offrir des programmes qui contribueront à élargir le bassin de chercheurs hautement qualifiés.

Since 2000, CIHR has invested $1.2B to support the training of health researchers, representing 11% of the total investment in research grants.

Les IRSC appuient les stagiaires de deux façons :

  • Directement par des programmes de formation :
    En 2014-2015, les IRSC ont investi près de 64 M$ pour appuyer directement plus de 1 900 étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, ou détenteurs d'un diplôme dans une profession de la santé en formation dans divers domaines de recherche en santé au Canada ou à l'étranger.

  • Indirectement par des subventions et des initiatives stratégiques :
    En 2014-2015, les IRSC ont investi près de 135 M$ pour soutenir des stagiaires par le truchement de programmes de formation sur les initiatives stratégiques ou d'allocations tirées des subventions de fonctionnement.

Les IRSC financent directement les stagiaires à tous les niveaux – maîtrise, doctorat et postdoctorat – et dans toutes les disciplines de la santé, incluant les professionnels de la santé (cliniciens, dentistes, infirmiers et infirmières, physiothérapeutes et tout autre membre d'une profession apparentée) qui souhaitent faire de la recherche dans le domaine de la santé.

Étudiants diplômés

Bourses d'études supérieures du Canada à la maîtrise (BESC-M)

Ces bourses permettent d'accorder une reconnaissance spéciale et un soutien financier à des étudiants à la maîtrise dans un domaine lié à la santé au Canada. Les candidats doivent présenter un potentiel exceptionnel en matière de recherche et de productivité.

Les titulaires de BESC-M dont le projet porte sur un des thèmes suivants pourraient être jugés dignes de voir leur bourse porter le nom de bourse d'études supérieures du Canada en l'honneur de Nelson Mandela : l'unité nationale; la démocratie, la liberté et les droits de la personne; le leadership; la participation des enfants dans la société; la santé des enfants.
Titulaires d'une BESC-M en l’honneur de Nelson Mandela financés par les IRSC

Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourses au doctorat (BESC-D)

Bourse d'études doctorales à l'étranger (BEDE)

Ces bourses permettent d'accorder une reconnaissance spéciale et un soutien à des étudiants au doctorat dans un domaine lié à la santé au Canada ou à l'étranger.

Remarques

  • Les candidats retenus détenteurs de leur bourse au Canada recevront une bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourse au doctorat (BESC-D).
  • Les candidats retenus détenteurs de leur bourse à l'extérieur du Canada recevront une bourse d'études doctorales à l'étranger (BEDE) des IRSC.
  • Certains détenteurs de BESC-D dont le projet porte sur un des thèmes suivants pourraient être jugés dignes de voir leur bourse porter le nom de bourse d'études supérieures du Canada en l'honneur de Nelson Mandela : l'unité nationale; la démocratie, la liberté et les droits de la personne; le leadership; la participation des enfants dans la société; la santé des enfants

Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier)

Ce programme vise à recruter les meilleurs étudiants au doctorat, tant à l'échelle nationale qu'internationale, qui contribueront à l'essor économique, social et scientifique du Canada pour un avenir plus prospère.

Nota : Si vous êtes déjà détenteur d'une bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourse au doctorat, vous n'êtes pas admissible au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier.

Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith (SEEMS)

Ces bourses visent à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à créer des liens et établir des réseaux à l'échelle internationale en tirant profit d'occasions de recherche exceptionnelles à l'étranger. Les suppléments sont offerts à des chercheurs pour aider à compenser le coût de leurs études à l'étranger pour une période définie (jusqu'à 6 mois).

Nota : Seules les personnes actuellement titulaires d'une bourse d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC-M), d'une bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourse au doctorat (BESC-D) ou d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) sont admissibles à ce supplément.

Chercheurs postdoctoraux

Bourses postdoctorales Banting

Ces bourses visent à attirer et à conserver les meilleurs chercheurs postdoctoraux, tant à l'échelle nationale qu'internationale, pour leur permettre de développer leur potentiel de meneurs et de connaître le succès comme chefs de file de demain en recherche, contribuant ainsi à l'essor économique, social et scientifique du Canada tout le long d'une carrière vouée à la recherche.

Programme de bourses de recherche des IRSC

Ces bourses permettent de soutenir des candidats hautement qualifiés qui sont au postdoctorat ou qui détiennent un diplôme dans une profession de la santé et désirent acquérir davantage d'expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l'étranger.

Autres possibilités de formation et de développement

En plus des programmes de formation susmentionnés des IRSC, des possibilités de financement ciblées sont fréquemment offertes aux stagiaires qui réalisent de la recherche dans des domaines bien précis, recherche dirigée par les instituts des IRSC ou qui s'inscrit dans le cadre d'initiatives des IRSC.

Les stagiaires et les étudiants dans le domaine de la recherche en santé peuvent prendre connaissance de toutes les possibilités qui s'offrent à eux dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

Date de modification :