Les langues officielles aux IRSC

Énoncé de la politique des IRSC sur les langues officielles

En tant qu'employeur et en reconnaissance de la dualité linguistique du Canada, les IRSC ont à cœur de servir les Canadiens dans la langue officielle de leur choix, de favoriser la participation équitable des francophones et des anglophones en milieu de travail, et de créer un environnement propice à l'utilisation des deux langues officielles.

À titre d'organisme fédéral de financement de la recherche en santé au Canada, les IRSC s'engagent, dans le cadre de leur mandat, à prendre les mesures nécessaires pour assurer la vitalité des minorités francophones et anglophones au Canada. Pour ce faire :

  • ils encouragent l'inclusion des questions liées aux langues officielles ainsi qu'une répartition appropriée de Canadiens francophones et anglophones, incluant ceux vivant dans les communautés linguistiques minoritaires, dans la planification et la conduite de la recherche en santé, ainsi que son application, pour améliorer les résultats sur la santé;
  • ils favorisent un accès équitable à leurs programmes et services aux intervenants dans le domaine de la recherche en santé au sein de communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Les IRSC, en tant qu'organisme fédéral de financement de la recherche en santé du Canada

Plan d'action 2015-2016 – 2017-2018 des IRSC sur les langues officielles

Liens utiles

Quelques définitions en lien avec les langues officielles aux IRSC

Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Les IRSC définissent généralement les CLOSM comme étant un regroupement de Canadiens et de Canadiennes dont la langue maternelle ou la langue de choix est le français ou l'anglais dans une province ou un territoire où cette langue est minoritaire.

Le Commissariat aux langues officielles et Patrimoine canadien définissent les CLOSM comme des communautés de langue anglaise au Québec et des communautés de langue française dans un territoire ou une province autre que le Québec. Environ deux millions de Canadiens appartiennent à une communauté de langue officielle en situation minoritaire.

Établissements des CLOSM

Les établissements des CLOSM sont les établissements admissibles des IRSC, au sein des CLOSM, incluant les établissements, facultés et programmes francophones ou bilingues à l'extérieur du Québec et les établissements, facultés et programmes anglophones ou bilingues au Québec.

Chercheurs des CLOSM

Pour les IRSC, les chercheurs des CLOSM sont les chercheurs qui s'intéressent à tout sujet lié à la santé et qui travaillent dans un établissement des CLOSM ainsi que les chercheurs de n'importe lequel établissement qui s'intéressent à la santé des Canadiens vivant dans les CLOSM.

Organismes qui représentent les CLOSM

Il s'agit d'organisations qui parlent au nom des chercheurs et des établissements des CLOSM.

Coordonnées

La partie VII de la Loi sur les langues officielles
Marilyn Desrosiers
Marilyn.Desrosiers@cihr-irsc.gc.ca

Les parties IV, V et VI de la Loi sur les langues officielles
Lynda Damen
lynda.damen@cihr-irsc.gc.ca

Pour toute autre demande de renseignements
Centre de Contact
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Télécopieur : 613-954-1800
soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :