Initiatives stratégiques

Presque toutes les initiatives stratégiques des IRSC nécessitent la collaboration de deux ou plusieurs instituts des IRSC, ainsi que des partenariats avec des organisations comme des ministères et organismes fédéraux et provinciaux, des organismes de financement nationaux et provinciaux, les ministères territoriaux concernés, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, des organismes non gouvernementaux et l'industrie. Leur objectif est d'offrir des possibilités de financement stratégiques axées sur un programme de recherche particulier. Dans le cas des quatre priorités stratégiques, le conseil d'administration des IRSC appuie particulièrement un effort conjoint transversal qui intéresse les treize instituts.

Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV)

L'objectif fondamental de l'ELCV consiste à mobiliser des experts de la communauté pour générer une plateforme de recherche longitudinale fondée sur un protocole élaboré à l'aide de conseils d'experts et de trois examens internationaux par les pairs.

Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS)

ICRAS est un consortium national de recherche sur l'abus de substance il sera unique en recherche sur l'abus de substances au Canada en ce sens qu'il mettra l'accent sur le transfert et la mise en œuvre.

Initiative de recherche sur le VIH/sida

Cette initiative gère et surveille les éléments de recherche de deux importantes initiatives du gouvernement du Canada en matière de VIH/sida.

Innovations en cybersanté

L'Initiative vise à mettre au point, à intégrer et à évaluer des innovations en cybersanté qui permettront d'améliorer la rentabilité des soins axés sur les patients et les populations.

Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS)

Cette initiative permettra d'obtenir des données qui orienteront les décisions et les politiques nationales dans le but d’améliorer la santé et de prévenir les maladies non transmissibles (MNT), dont l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète, tout au long de la vie.

Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR)

Le Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) permet aux chercheurs d'accéder à une multitude de microdonnées sociales/économiques et liées à la santé, qui sont recueillies et administrées par Statistique Canada.

Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM)

Les IRSC ont mis sur pied le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) en collaboration avec Santé Canada et d'autres intervenants. Les objectifs clés du RIEM sont d'accroître :

Date de modification :